Le style
Les robes de Mathilde Marie révèlent une mariée contemporaine, où détails subtils d’autrefois se mêlent au goût d’aujourd’hui.
Les robes se distinguent par une ligne pure, Mathilde façonne la silhouette pour dévoiler une mariée élégante, affirmée, moderne par son intemporalité même.
L’histoire
Diplômée d’ESMOD en 2007, la créatrice travaille tout d’abord dans la mode enfantine en tant que styliste modéliste et conçoit en parallèle des costumes de scène pour des projets de danse, de théâtre et de cinéma.
Un doux hasard la pousse vers l’univers du mariage, lorsqu’à la demande d’amies, elle crée leurs robes de mariées. Elle apprécie alors la relation de confiance très forte qui se noue à l’occasion des préparatifs d’un mariage et décide d’entrer de plain-pied dans ce monde. Sa marque éponyme voit le jour en 2013.
Un savoir-faire à la française
Chaque saison la créatrice dévoile une dizaine de modèles reflétant son univers délicat et affirmé.
Elle sélectionne ses matières auprès d’artisans collaborant avec la Haute Couture et le secteur du luxe, et les travaille pour sublimer la femme au jour de son mariage. Les dentelles du Puy ou de Calais-Caudry épousent les courbes avec élégance, le plissé d’un crêpe de soie modèle un haut blousant, la mousseline voile ou dévoile, les jupes tombent en drapé moderne. Rien n’est laissé au hasard. C’est cette recherche de l’association unique d’une matière d’exception et d’un savoir-faire traditionnel qui caractérise le mieux les créations Mathilde Marie.
La dentelle au lacet
Mathilde est amoureuse des dentelles d’antan, des petits trésors de famille soigneusement conservés ou chinés avec passion. La dentelle au lacet a eu ses heures de gloire entre 1900 et 1930, production probablement régionale et confidentielle, le lacet de coton permettait de créer des pièces de dentelles à poser sur un vêtement. Mathilde réinterprète cette technique ancienne et se plait à dessiner ses propres motifs qu’elle fait ensuite confectionner à la main dans un atelier de broderie parisien, avec lacet, cordonnet de soie et dentelles du Puy. La dentelle au lacet est sa marque de fabrique !
Le show-room
La créatrice accueille ses mariées dans son atelier-showroom du 13ème arrondissement, près de la bibliothèque François Mitterrand. A l’image des collections qu’il voit naître, ce lieu lumineux allie rétro et modernité. De grandes baies vitrées ensoleillent l’antique machine à coudre et les robes sagement alignées sur le portant industriel. Un sofa, des fauteuils confortables et quelques touches végétales complètent ce décor à l’atmosphère chaleureuse et paisible. Ce lieu ouvre une parenthèse dans la période d’effervescence qu’est l’organisation d’un mariage ; on y prend du temps rien que pour soi afin de définir la robe de ses rêves.
Le sur-mesure
Lors d’un premier rendez-vous la future mariée essaie les modèles de la collection, guidée par les conseils de Mathilde. Elle pourra si elle le souhaite, les modeler, ajoutant une dentelle, prolongeant un décolleté ou une manche. Elle pourra également associer différents éléments de robes pour créer une pièce unique qui lui ressemble. S’en suivent 4 ou 5 rendez-vous, de la prise des mesures à la remise de la robe.
Toutes les créations sont réalisées par Mathilde Marie et ses couturières dans son atelier, un point essentiel qui garantit l’authenticité et la finition impeccable de chaque robe. Ce qui lui tient le plus à cœur : rester au plus près de son univers tout en confectionnant une robe unique et à l’image de chacune de ses mariées.
Tarifs
La gamme des prix s’étend de 3 000 à 4 300 euros pour les robes longues et commence à 2 000 euros pour les robes courtes.